Homme

S'il est une chanson qui revient entêtée dans mon esprit, c'est celle qui évoque le questionnement sur l'Homme. Comment se peut-il que l'Homme, qui cherche consciemment à évoluer, qui se veut démocrate et humaniste, qui se veut savant et civilisé, l'Homme se referme sur lui-même dans un égoïsme et un ethnocentrisme maladif, ignorant les règles du jeu de la vie qu'il se fixe : ignorant la "lumière" qu'il dit chérir ; ignorant la beauté et la force créatrice en lui ; ignorant la chaleur d'une sincère fraternité, ignorant la belle poésie du monde ; l'Homme nourri de la méchanceté et de la barbarie.

 

L’Homme dit non

En pensant oui

 

Je suis en quête de la flamme ; ce flambeau qui éclaire dans la brume, ce sentier étroit qui mène à la liberté. Liberté de dire par les mots justes, je Suis. Liberté d'admettre qu'en face de moi vit comme moi un Homme, que j'accepte et respecte, autant que je m'accepte et me respecte.

Que vaut tout ce que j'amasse ; que valent toutes les promesses ; d'amélioration et de progression. S'il est une chanson qui revient entêtée dans mon esprit, c'est celle de savoir si je suis toujours en humanité, en accord avec l'esprit ? Où s'arrête-t-elle mon humanisme. Que signifie humanisme ? L'homme se veut en échelle, il se refuse à l'horizontalité et à la complémentarité. L’Homme se dit indépendant et dominant ; Il s’oublie ; infime valeur dans la Nature. Il veut dominer la Nature, ignorant qu’il est contenu dans un contenant.

 

Où chercher ces mains galactiques

Qui soutiennent le verbe aimer

 

Aimer simplement

S'aimer

Aimer en sincèrement

 

Je cherche cette fenêtre

Cette ouverture sans feutre

Ouverte sur l'authentique

Sentiment proche de la vérité

Je veux que s'instaure la Liberté

 

Liberté de dire

Liberté de faire humain

 

S'il est une chanson qui revient avec entêtement dans mon esprit,

C'est cette quête de la flamme,

Que vaut tout ce que j'amasse

Que valent toutes les promesses

Suis-je toujours en humanité

Je ne suis qu’en pèlerinage

L'homme qui se veut sur une échelle

Je veux plus de lumière

Je ne peux fuir la pluie

Et me jeter dans l'étang marécageux

Où trônent les caïmans


S'il est une chanson qui revienne avec entêtement dans mon esprit, c'est celle qui évoque le questionnement sur l'Homme. Comment se peut-il que l'Homme, en même temps qu'il cherche consciemment à évoluer, en même temps qu'il se veut démocrate et humaniste, en même temps qu'il se veut savant et civilisé, l'Homme se referme sur lui même dans un égoïsme et un ethnocentrisme maladifs, ignorant les règles du jeu de la vie  qu'il se fixe: ignorant la "lumière" qu'il dit chérir; ignorant la beauté et la force créatrice en lui; ignorant la chaleur d'une sincère fraternité, l'Homme se nourrit de la méchanceté et de la barbarie. 

 

S'il est une chanson qui revienne avec entêtement dans mon esprit, c'est celle qui évoque le questionnement sur l’humanisme.

Humanisme romantique ou révolutionnaire

Humanisme universel ou universitaire

Humanisme de combat ou transhumanisme

L’Homme n’est-il pas Homme que par sa mort?


Comme cet enfant   

Cet enfant qui dit non

Qui dit non en pensant oui

 

Je suis en quête de la flamme; ce flambeau qui éclaire dans la brume. Ce sentier étroit qui mène à la liberté. Liberté de dire par les mots justes : je Suis qui je Suis. Liberté d'admettre qu'en  face de moi vit comme moi d’autres Hommes, que j'accepte et respecte, autant que je m'accepte et me respecte. Que vaut  tout ce que j'amasse ; que valent toutes les promesses d'amélioration et de progrès. Suis-je toujours en humanité ; toujours en accord avec l'esprit de la loi qui régit la société dans laquelle j’évolue ? 

 

Où s'arrête-t-elle mon humanité ? Qu’est-ce que j’entends par humanisme ? L'homme se veut « en échelle ». Il se refuse à l'horizontalité et à la complémentarité. Il se dit indépendant et dominant; il oublie qu'il n'est qu'infime valeur dans la Nature qu'il croit dominer , ignorant que le contenu n'existe que par rapport au, et, dans un contenant ; l’Homme n'est         Homme que contenu dans la Nature. Poussière de la terre, poussière d'étoile.

Je reviens chercher ces mains 

 Ces mains chaudes d'amour galactique

Qui soutiennent le verbe aimer

Aimer simplement  

S'aimer à en mourir de joie

Aimer en sincérité 

 Je cherche cette fenêtre

Cette ouverture sans feutre  

Ouverte sur l'authentique  

Sentiment empreint de vérité  

Je veux que s'installe la Liberté

Liberté de dire  

Liberté de faire  

Liberté d’être soi

 

S'il est une chanson qui revienne avec entêtement

Dans mon esprit défait

Elle porte cette quête de la flamme  

Que peut valoir ce que j'amasse

Que valent toutes les promesses

D’égalité et de fraternité  

Suis-je toujours en humanité

Homme qui se veut en compétition

Ignorant la « lumière » qu'il dit chérir  

Que signifie l’humanisme

Nourri de méchantes pensées et de sournoise barbarie

 

Je ne veux pas faire le crocodile  

Qui fuit l'eau de pluie sur la berge  

Et se jette dans celle de l'étang

Remplie de crocodiles


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nzeba

Envies