KONGO





Je m’appelle Kongo

Kongo dia n ‘totila

Mutshi wa nsanga bilembi

Je pleure comme une pluie

Mais nul ne m’entend

 

Je suis d’ébène et de kakula

Ma forêt est riche en arbres

Ma terre nourrit le monde

Mais je me meurs de faim

Et de désoloation

 

Je suis N’Zadi

Femmes et enfants meurent violés

Violentés au prix du coltan

Du cobalt et du diamant

Ma case baigne dans le sang

 

Je t’ai envoyé mille et un courriers

Madame la « Communauté internationale »

Tes tiroirs en sont pleins

Mais tu n’y réponds que vaguement

Lors de tes sporadiques assemblées

 

Tu sais bien de quoi je me plains

Je nous croyais tous fils d’Adam

Tout comme toi je descends de Noé

C’est bien toi qui me l’as dit

 

Je suis d’Akhenaton le pharaon

J’ai le soleil dans ma peau

Aïssata m’a donné le sein

Toi et moi faisons humanité

…….

Je m’appelle Kongo

Mon cheval est l’équateur

Je pleure tout mon sang versé

Madame la »Communauté internationale »

Les vautours volent bas

Femmes et enfants sont morts violentés

Suis je de ton « humanisme »

« Madame la Communauté internationale »

 

Aujourd’hui je sais 

Qui je suis et qui j’ai été

Femmes et enfants se tiennent debout

Comme un seul Homme unis

Ils prendront leur liberté

La conscience éveillée

Je réclame leur souveraineté 


Commentaires

Véronique a dit…
Un continent en larmes à jamais exploité. Il s'appelle makoko mon premier, dans toutes mes années il m'a accompagné, je ne savais pas qu'il est Kongolais, juste plus coloré que moi avec qui personne ne voulait jouer. Pourquoi ? je ne sais toujours pas.

il est toujours là mon bébé et toujours je l'aime. Je sais ce n'est qu'une poupée. Mais qui dites moi avait une poupée aussi colorée ? Et qui plus est je l'ai appelé Makoko. Je ne connaissais pas le Kongo, je n'avais même pas six ans. Makoko est là, jamais je ne l’abandonne, lui non plus ne m'abandonne pas.

Posts les plus consultés de ce blog

Ô MAMIE

LE TEMPS

BEGUE