L'auteur




en 1953 au Kongo, Samuel  Tambue  KANYUKA se passionne dès son plus jeune âge pour l’écriture et la lecture.Au cours des Humanités (lycée), son professeur de littérature, Monsieur LAROCHE, originaire d’Haïti, lui transmet sa connaissance et sa passion de la négritude et de la littérature française et noire-américaine engagée. Cet enseignement marquera à jamais son écriture et sa musique.Après des études de psychologie et de pédagogie à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kananga, il travaille tout d’abord comme enseignant. Il occupe ensuite plusieurs postes de fonctionnaire au Commissariat d’État à l'enseignement primaire et secondaire et à la Présidence de la République du Zaïre.
Exilé en Belgique, puis réfugié en France depuis 1981, il intègre la Fonction publique territoriale, dans la ville de Montreuil sous-bois.
 
Il est de plus très actif dans les milieux associatifs et dans des groupes de musique traditionnelle et jazz. Toujours passionné d’enseignement, il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National des Arts et Métiers, pour devenir formateur d’adultes. Passionné depuis toujours par la langue et la culture française, il reste néanmoins à l’écoute des grands changements qui se produisent dans son pays natal devenu depuis la République Démocratique du Congo. Samuel Tambue KANYUKA profite aujourd’hui d’une retraite en Bretagne il consacre la majeure partie de son temps à l'écriture, à la lecture et à la musique et poursuit inlassablement ses activités associatives.














 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ô MAMIE

LE TEMPS

BEGUE