Griot

Tel un griot

Ivre des noms et des mots d'amour

 Chanter la gloire

Des peuples et des civilisations

J'égrènerais sur mon balafon

 Mille sons portant ton nom

Je raconterais aux générations d'enfants 

L'amour entre le jour et la nuit 

La beauté des saisons 

Le sens des couleurs 

Et des sons enchantés

Je réciterais

La sublime poésie

 Avec mon N'goni 

Et mon djembé en transe

Invoquera 

 La beauté arc-en-ciel

De l'astre bleu 

Terre de l'homo sapiens 

Où le vert de jade s'accouple au noir de la perle 

 Et te dirais

La force du rouge

Et du jaune safran 

Et la béatitude du voile blanc

 De la nouvelle épouse

Glorifiant son prince aimant 

De bleu azur paré 

Je te vanterais la richesse 

De la terre ocre 

 Qu'enfantent les flammes

Du volcan 

Tel un griot Ivre des noms et des mots Chantant la gloire Des peuples et des civilisations Arc-en-ciel Je te dirais l'histoire Des cultures métisses

Qui construisent en pierre pyramidale 

La nouvelle bâtisse 

 Où trônera la paix

Commentaires

Véronique a dit…
Alléluia c'est si beau...

Posts les plus consultés de ce blog

Ô MAMIE

LE TEMPS

BEGUE