Le temps

Ces jours qui viennent m’inquiètent avec leur lot de doute et de catastrophes. Hier, Paris m’a montré la dureté de l'existence. Le feu dans les taudis, le feu dans les cœurs d’enfants, le feu rappelant l’horrible vérité, le mépris, la vanité aussi. 

Alors même que le  vingt et unième siècle est déjà dans sa cinquième année et malgré les grandes évolutions scientifiques et technologiques, l’humanité est loin d’avoir compris le sens des valeurs que sont : la liberté, l'égalité, la solidarité et la fraternité. 

Paris, hier, était au plus fort du tourment, le feu mettant au grand jour ce que chacun sait mais sur quoi on préfère fermer les yeux et les oreilles. Et souvent on entend les mêmes réflexions insensées :"ils ne sont pas comme nous", «On ne peut voir que leur sourire», «ils sont comme les enfants», «ils n’ont qu’à rentrer chez eux» etc. Il est de nos jours difficile de savoir à qui se fier ! Le politique promet des mesures et des solutions vagues. 

L'humanitaire fait de son mieux pour alléger cette misère, mais avec quels moyens et au prix de combien de sacrifice? Et cela dure depuis trop longtemps déjà…Combien de temps encore? Il y a quelques mois, la terre s’est ébranlée; les océans se sont déchaînés, le "tsunami" a ravagé des pans entiers des pays. Les consciences se sont mobilisées pour venir à l'aide la veuve et l'orphelin. 

Il y a quelques jours, "Katrin" est passé en Amérique, laissant derrière lui une énorme désolation. Les secours ont tardé à se mettre en place; le «super ministre de… et le vice du vice-président étaient en vacance! Devant cette épreuve, devant cette loi naturelle des éléments, le pays le plus puissant du monde a donné la preuve de ses limites. Quelle leçon en a-t-il tiré? 

Pendant ce temps, la guerre continue en Irak, comme en Tchétchénie, en Afghanistan, au Congo, en Colombie, en Bosnie comme au Soudan et au Pakistan. Les enfants et leurs progéniteurs crèvent de faim et de "SIDA" au Niger comme au Zimbabwe, comme au Rwanda et aux Philippines! 

En attendant, les "puissants" continuent le combat contre le terrorisme. Ils cherchent toujours les auteurs de l’atteinte abominable contre la "démocratie…" Quelle démocratie? 

Dans le même temps, les navettes vont dans l'espace, les "sondes" nous indiquent les perspectives d’une vie possible sur d’autres astres, et, le tourisme vers l’au-delà a commencé à coup de milliard de dollars…alors que les bombes déciment chaque jour les Iraquiens, les palestiniens, les israéliens et les srilankais...  

Que signifient aujourd’hui, comme hier, les termes sensés caractériser la civilisation: paix, liberté, égalité, fraternité, citoyenneté, humanité? Que doit on entendre par "progrès"? En quoi l'homme d'aujourd'hui est-il un tant soi peu supérieur à celui dit des cavernes? 

Loin de donner de leçon à quiconque, je tiens à souligner que les jours qui viennent n'augurent rien qui vaille pour l’homme. Je ne suis ni pessimiste, ni moraliste. Je pose des questions que se posent tous ceux qui aiment encore la planète bleue et toutes ses merveilles dont nous sommes. Je les pose à ceux qui croient décider du sort du monde! J'en appelle à l'humilité qui passe aujourd'hui pour une valeur de faiblesse! J'en appelle à leur intelligence et à leur sens d'interdépendance collective, qui fait que la terre, où que l'on soit appartient à tous les êtres qui y vivent! J'en appelle à leur conscience des vraies valeurs de la vie, notre rançon commune! J'ai dit la "Vie"! 

A quand le partage équitable des acquis scientifiques, technologiques, culturelles? Quand comprendrons-nous enfin que la cupidité et la concupiscence ne peuvent que nous maintenir dans la vanité, augmentant notre vulnérabilité, et notre "obscurantisme". Combien des rois, combien des princes se croient immortels alors qu'ils ont déjà les pieds au bord du précipice! 

Nous sommes la terre: nous naissons d'elle et nous mourrons en elle.  

Je ne suis qu’un simple mélancolique! Ne pensez surtout pas que je sois pessimiste. Je ne suis pas morose non plus. Je suis un petit peu fou peut être. Je ne veux donner de leçon à personne. Je mets le doigt sur des sujets qui nous concernent tous...et qui gênent... 

Les jours qui viennent m'inquiètent déjà. Que faire pour advenir ? Comment faire pour ne pas être victime de cette dérive aussi effrayante et dévastatrice qui centre toutes les valeurs sur la force financière et militaire. Que signifie la dignité pour tous ces enfants, ces femmes et ces hommes que l'on ne regarde plus que par télé ou journaux interposé ? Ces hommes "abonnés" à la pauvreté durable et au "Fond de Misère Internationale"? Ces femmes condamnées à procréer pour et dans la "Banqueroute Mondiale" ? Que signifie la démocratie sans dignité individuelle ? 

Je suis mélancolique !


Commentaires

Anonyme a dit…
Beau texte !

Posts les plus consultés de ce blog

Ô MAMIE

LE TEMPS

BEGUE